Yoga, un outil traditionnel pour un développement personnel moderne
- Mar

- 5 juin 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2020
Parfois je me perds dans toutes ces modes qu'on nous vend à toutes les sauces.
Du matin au soir, on entend parlé de mieux manger, mieux consommer, mieux parler, mieux, mieux encore et encore.
J'ai débuté le yoga il y a pas si longtemps et par ma pratique assidue des postures quotidienne, j'ai assez vite développer une souplesse dont je ne pensais pas être capable un jour. Pratiquer seule m'a conduite à trouver les ressources me permettant d'évoluer calmement et avec respect. J'ai dû me documenter, acheter des livres pour intensifier ma pratique physique du yoga en prenant soin de mes alignements. J'ai bien-sûr essayer de trouver des enseignants capables de parler à mon coeur, entrer en résonance avec mes souhaits mais à force de pratiquer seule, l'effet de groupe et l'impersonnalité des séquences m'a toujours laissé insatisfaite.
Heureusement pour moi, j'ai débuté le yoga seule, ni réseaux sociaux, ni recherches internets ; un livre, une musique douce et mon corps. Pas de découragement à regarder des postures impossibles, pas de jalousie pour les mots de bienveillance, de compassion et d'amour universel revendiqués par les profs à la mode.
J'ai trouvé ma force dans les écrits de Iyengar pour mon plus grand bonheur.
Loin des clichés du yoga actuel, je pensais le yoga comme un outils pour renforcer mon corps et l'assouplir (ça ne pose un problème qu'à moi quand on essaye de se chausser et qu'il est impossible pour nous de nous baisser? Ou bien n'est-ce pas un cri du corps qui tente de nous interpeller quand on se sent tendu comme un string?). J'avais la sensation intérieure intime qu'il LE FALLAIT.
Après ces années de pratique : bien-sûr qu'il le fallait. Je ne me suis jamais sentie aussi musclée de ma vie, je ne me suis jamais aussi sentie ancrée dans mes forces et mes faiblesses.
Le yoga se débute par dix millions de chemin, il faut juste CHOISIR d'écouter les signes que l'Univers nous envoie.
Car oui, le yoga nous lie à tout, tout, tout. Tout devient un, tout se répond, tout se complète.
Après avoir repris conscience de mon corps physique comme étant un outils de création, j'ai acquis une conscience subtile d'abord de mes énergies intérieures intangibles. Puis de ces énergies intangibles. J'ai appris à recevoir les énergies extérieures capables d'influencer mon état intérieur. Et de ces choses capables d'influencer mon bien-être intérieur, j'ai rencontré le mental. L'ego. Le double. Le fort. Le doute. La voix. Encore là toi? De ce jeu mental, j'ai découvert le souffle : si sur mon tapis, malgré les postures, le mouvement et la conscience de mes énergies je ne parviens pas à être : comment faire ? J'ai besoin d'espace!!! Partir, mais pour aller ou?
J'ai l'espace de mon tapis, et maintenant? Je pars en vrille et je me laisse capter par le mental? Comment faire pour sortir de ça et aller ailleurs, vers du calme. Respire.
Kesaco?
Inspire, expire. Et là, véritablement mon yoga a évolué. J'ai lié mon mouvement à une intention, j'ai laissé circuler cette intention dans mon corps en utilisant mon souffle. Et là - tadam, magie. Tout-était-aligné. J'ai vécu un moment d'euphorie, de connexion ultime et surtout.... de Paix.
Pas tout le temps, friends, ça serait pas marrant sinon! Mais de temps en temps quand tout s'aligne je sens que dans mon être entier regorge d'un outils super puissant de développement personnel. Bien-être profond : santosha, le contentement.
J'ai trouvé mon Dharma (devoir) : opter pour des actions justes qui prennent sens pour soi.
Artha ; c'est de ma responsabilité de me créer une vie équilibrée.
Kama : joie et plaisir.
Moksha : la libération des dualités afin de ressentir l'Unité Ultime de tout comme étant un.
Le yoga nous aide à :
- trouver l'équilibre
- apprendre à nous réajuster, et à s'adapter
- hausse du niveau de satisfaction de la vie, et de la gratitude
- gagner en énergie en vivant JUSTE le moment présent (contentement SANTOSHA)
- développement de la conscience - subtile
Enjoy the road, take care of your processe
Mar





Commentaires